Père Noël Origines – Jalmari Helander (2010)

Winter is Coming…” Mais heureusement pour nous, qui dit hiver dit Noël ! Youhou ! J’ai sauté la case dépression et suis directement allé sur le 24 décembre. J’ai donc choisi de vous parler d’un “joli petit conte de Noël” :  Rare Exports.

Premier long-métrage de Jalmari Helander, ce film finlandais nous dévoile la vraie histoire de Noël. Réalisé en 2010, ce film ne sort que maintenant dans les salles françaises sous le doux nom de Père Noël Origines. Gardez en tête le nom d’origine : Rare Export. Il se pourrait qu’on en comprenne le sens au fur et à mesure de l’histoire 😉

La neige saupoudre gentiment et silencieusement le jardin. Le matin, on savoure de succulents gâteaux à la cannelle qu’on trempe dans du lait chaud. On commence à décorer la maison de jolies guirlandes, on accroche des chaussettes sur la cheminée. On ouvre chaque soir une case du calendrier en attendant avec impatience le 24… le mois de décembre et ses rituels. Ça sent bon Noël…

…sauf cette année ! Des choses bizarres se passent. Cela fait plusieurs mois qu’une équipe américaine s’est installée sur le massif de Korvatunturi. On semble y chercher quelque chose, quelqu’un. On creuse. On creuse peut-être trop profond. Pietari et son ami Juuso semblent les seuls assez téméraires pour aller voir. Il semblerait qu’on y ait découvert le vrai Père Noël. Mais alors ? Qui distribuait les cadeaux ?

Le joli Père Noël vendu par Coca Cola n’est que pacotille et pure invention. Santa Claus ne se plaisait pas à couvrir de cadeaux les enfants sages… mais à manger ceux ne l’étaient pas ! Malheureusement, Pietari n’a fait sa découverte que trop tard ! On découvre une cinquantaine de rennes égorgés, les enfants disparaissent. IL arrive. Et qui plus est, IL arrive accompagné.

Un peu trop de sauce “Gnagnan Walt disney”. On n’y coupe pas. Le thème reste Noël et son cher papa. Le réalisateur/scénariste, malgré le détournement subtil, nous livre certaines scènes et des dialogues très/trop enfantins. Sa plus grosse erreur a sûrement été de choisir comme personnage principal un enfant.

Un peu d’hémoglobine. Juste ce qu’il faut (pour moi en tout cas). Mais la tension aurait mérité d’être plus présente. (Mal)heureusement, Rare Exports est plus proche des Goonies que du film d’horreur!

Les clichés de Noël et leur détournement. C’est ici que se trouve la force du film. Dans son scénario bien ficelé et maîtrisé. Beaucoup de réalisateurs et de scénaristes s’y sont déjà attaqués, mais Noël reste un thème très difficile et peu accessible. Nanard gore ou histoire enfantine et ennuyeuse à mourir ? Pour une fois, on nous laisse un autre choix ! Rare Exports est LE film sur Noël pour les plus de 12 ans et rien que pour ça, il mérite d’être vu.

Si le courage vous prend, il existe également deux petits courts très sympathiques, sur le même thème, réalisés par Jalmari Helander avant qu’il n’en sorte un  film : Rare Exports Inc. et Rare Exports: The Official Safety Instructions. Attention, ils contiennent des spoilers.

Le « ghost shot » :

J’ai choisi ce ghost shot qui nous présente l’un des excellents détournements effectués par le réalisateur. Je ne mangerai plus ces gâteaux de la même manière…
Alors que son but premier est d’attraper et tuer les loups qui s’approcheraient trop près de sa maison, le piège du père de Pietari a récolté un prédateur bien plus gros et perturbant : un vieillard nu. N’apparait alors d’autre solution que de se débarrasser du corps. Le père de Pietari, boucher de métier, s’apprête à sa besogne quand il se rend compte que l’odeur d’un petit gâteau de Noël à la cannelle suffit à réveiller le vieillard d’entre les morts.

Publicités

One Response to Père Noël Origines – Jalmari Helander (2010)

  1. I.D. says:

    Sympa. Sans plus mais franchement sympa. Y a une ambiance qui se dégage du film qui crée une atmosphère pas inintéressante. Une ambiance grand froid qui aurait mérité d’être plus soutenu. A ce moment-là, on aurait peut-être été plus happé dans le film. La réalisation tient la route, le scénario n’a rien d’exceptionnel il tient sur un pitch qui a de la gueule mais ça se suit sans souci, les acteurs sont plutôt bons. Y a de l’idée. Un peu plat par moment. N’empêche, je le conseille vivement en ces fêtes de Noël !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s